La culture de la lavande au fil des saisons
Déjà à l’époque romaine, la lavande était utilisée pour parfumer les bains et le linge.
Au moyen-âge, on s’intéresse à ses vertus curatives et aux parfums mais c’est au 19ème siècle que se développera véritablement sa culture.
Plus on prend de l’altitude, plus la lavande est de qualité.
C’est grâce à sa situation géographique exceptionnelle que le plateau de Sault en Provence est devenu un lieu emblématique et idéal pour la culture de la lavande.
Le village de Sault est situé à 800 mètres d’altitude, au pied du mont Ventoux. Ses sols sont calcaires et l’amplitude thermique entre l’hiver très froid et l’été très chaud, constitue un terreau idéal pour la culture de la lavande.
La culture de la lavande en hiver
La culture de la lavande commence au début de l’hiver, on sème les graines de lavande à l’abri en pépinière ou nurserie.
Au bout de 2/3 ans elles seront replantées dans une autre parcelle. En janvier, les boutures de lavande sont prélevées sur les pieds mères ou lavande de population puis stockées dans du sable ou au froid. Elles seront plantées après les dernières gelées.
La paille de lavande des récoltes précédentes a été stockée en andains, elle est épandue dans les sillons au même titre que le fumier ou l’engrais.
La culture de la lavande au printemps
La lavande fine, semée il y a 2/3 ans est repiquée en ligne ou sillon.
Les boutures de lavande sont mises en terre et arrosées afin qu’elles s’enracinent, il faut compter une année avant de les replanter en pleine terre, en sillons. En avril, vient le moment du griffonnage du sol entre les sillons pour les aérer et les désherber. Il est important que les parcelles de jeunes plans ne soient pas envahies par les mauvaises herbes. Pour la culture biologique, il est fréquent de mettre les moutons à paître, c’est un excellent désherbant naturel et surtout très écologique. Le printemps est aussi le moment de planter de l’engrais vert pour la rotation des parcelles : sainfoin, phacélie ou encore légumineuses telles que le pois-chiche, la lentille ou l’épeautre.
La culture de la lavande en été
La lavande de population est récoltée pour en extraire l’huile essentielle, elle sèche, coupée dans les sillons pendant 2/3 jours avant d’être stockée dans les caissons de distillation puis acheminée à la distillerie. On récolte le lavandin selon le même processus ou coupé et broyé. Il sera distillé dans la même journée sans être séché et utilisé pour la fabrication de savons ou de lessives industrielles.
À Sault en Provence, il existe plusieurs distilleries ou coopératives qui permettent aux lavandiculteurs d’extraire leur huile essentielle.
La culture de la lavande avant l’automne
Après la période de récolte, la terre s’est reposée, il faut de nouveau la griffonner. Cela permet de décompacter la terre qui a souffert du passage des machines. Selon le type de culture, c’est le moment de semer pour offrir aux sillons une couverture végétale.
Les parcelles les plus anciennes sont arrachées, à leur place seront semées des légumineuses comme l’épeautre, le pois chiche ou la lentille, toutes destinées à régénérer la terre. A cette période, les lavandiculteurs labourent les parcelles qui accueilleront les jeunes pousses replantées au printemps.