Histoire de la lavande
Venue sans doute de Perse et des Canaries, la lavande pousse en Provence à l’état sauvage depuis des siècles. Les bergers et les paysans avaient l’habitude de la ramasser sur les collines où elle voisinnait avec le thym, le romarin, la sariette et autres plantes odorantes …
Qu’est ce que la lavande ?
La lavande fut importée en France sur la côte méditerranéenne, au cours d’un brassage des populations latines. Utilisée dans l’antiquité pour parfumer les bains et le linge, l’essence de lavande figure dans les plus anciennes formules de parfumerie parvenues jusqu’à nous.
Au Moyen-Âge, la Provence est une région prospère et boisée vivant de culture et d’élevage. L’exploitation des forêts marquera une forme de décadence quand peu à peu, la garrigue fait place aux terres cultivées où se développe la lavande. Tout d’abord ramassée à l’état sauvage, les provençaux choisirent la culture de cette plante odorante qui leur permis de vivre sur une terre difficile.
Grâce aux lavandiculteurs, les plantations sont devenues plus productives et se sont substituées à la cueillette des fleurs sauvages qui ne suffisait plus aux besoins d’une consommation croissante d’essence de lavande.