Lavandula angustifolia
La lavande est une plante de la famille des « lamiacae ».
C’est un arbrisseau que l’on trouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen, aimant les sols secs, calcaires et ensoleillés.
Cette famille de plantes sont réputées pour leurs essences aromatiques et renferment de nombreuses propriétés médicinales.
Qu’est ce que la lavande ?
Caractéristiques de la lavande
- Un seul épi de fleurs par tige
- Tige courte et plante de taille moyenne
- Reproduction par graines
- Durée de vie jusqu’à 12 ans
- Floraison : Juin (600m d’altitude) à Août (1000m d’altitude)
- Parfum : chaud, très subtil
- Récolte : en début de floraison pour les bouquets ou la fleur et en fin de floraison pour l’huile essentielle
- Rendement : 100 à 150 kg de lavande pour 1 kg d’huile essentielle
Lavande de Sault en Provence
Lavandula angustifolia dite lavandula vera que nous appelons plus communément lavande, est liée étroitement à l’image traditionnelle de la Provence. Elle participe à la beauté des paysages qui en font sa renommée et joue un rôle essentiel dans l’économie agricole de l’arrière pays.
La production de lavande fine de Haute-Provence, par la qualité de son terroir, est unique au monde. La lavande vraie ou officinale est cultivée entre 600 mètres et 1500 mètres sur de grandes surfaces, elle est à l’origine d’une essence très fine pour ses qualités aromatiques.
La lavande est typique du sud de la France. Elle préfère les zones de montagne de plus de 800 mètres d’altitude. Elle produit des graines et l’obtention de jeunes pieds, sa reproduction se fait par semis.
La lavande est « reine » dans le canton de Sault.
Une production d’une qualité exceptionnelle…
Pour lutter contre les produits de composition d’origines diverses, les assemblages chimiques de synthèse et d’autres mixtures douteuses vendues sous le nom de lavande, les lavandiculteurs se sont résolus à créer une « Appellation d’Origine Contrôlée » reconnue depuis le 15 août 1987.
Pour répondre aux exigences des utilisateurs et retrouver son caractère originel, l’essence de lavande est produite selon un cahier des charges drastique suivant les règles sévères de l’AOC.
L’AOC Huile Essentielle de Lavande de Haute Provence est réservée aux produits obtenus par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries fraîchement coupées de lavendula angustifolia dite lavendula vera.
La collectivité territoriale, aide les lavandiculteurs à travers l’innovation et la qualité pour que la lavande de Provence soit reconnue et intègre la filière de la parfumerie.
Aujourd’hui, il faut lutter contre la concurrence sévère des pays asiatiques et des produits de synthèses qui envahissent les commerces.